Rechercher

Trois questions à... PapaHet

Publiée le 06 août 2010 à 22:11 par Rothen_25

Ancien modérateur du chat, anciennement connu sous le pseudo "Lowayk", PapaHet est aujourd'hui le modérateur apprécié, respecté et craint du blabla 18-25 ans. Comment ça, on en fait trop ?

Pour JVFlux, ce charmant grenoblois de 21 ans a répondu à trois questions qui nous taraudaient. La modération du 18-25, future véritable colocation géante, son bilan personnel, l'administration : il ne cache rien (enfin, presque, calmez-vous mesdemoiselles). Et fait même quelques révélations exclusives.

Tu as lancé il y a quelques jours des candidatures pour nommer trois nouveaux modérateurs sur le Blabla 18-25. Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix et où en êtes-vous dans cette nomination ?

Papahet : Alors, la "septumodération"... Le nom claque, hein ? En fait, si on doit remonter à la racine, tout cela vient de moi, en toute modestie. Je m'explique : cela faisait un petit moment qu'on avait tous senti, modérateurs comme forumeurs habitués, que le 18-25 se transformait en 15-18 bis. D'ailleurs, en février dernier, déjà, j'avais dit aux autres qu'il fallait qu'on fasse quelque chose, qu'on durcisse la modération, mais on était pas arrivé à se mettre d'accord sur les choix à prendre. Finalement, nos impressions se sont vite vérifiées, puisqu'on a reçu un mail des admins, qui nous signalait qu'ils avaient agrandis la liste de kick du 51, puisque depuis Noël dernier, l'activité du forum avait été multipliée par deux !

Bref quoi qu'il en soit, avec Sissi en Angleterre, Lion qui était pas mal occupé par ses activités IRL, et Cyb qui avait pas mal de travail sur les autres forums (et IRL aussi, c'est un homme très occupé ^^), je me trouvais parfois un peu seul pour lutter face à ce déchainement.

J'ai donc proposé de rappeler Yéti, l'ancien modérateur. Cyb proposait plutôt de nommer carrément plusieurs modérateurs, pour couvrir plus d'horaires et me donner un peu d'écart. A vrai dire à la base, l'idée me plaisait pas trop (et je crois qu'elle ne plaisait pas trop à Sissi non plus), notamment parce que j'avais pas envie d'avoir à "former", pas envie de me prendre la tête.

Donc voilà, l'idée a été validé par les 4 modérateurs, on s'est mis d'accord pour engager 3 modérateurs. On a procédé de la même manière qui nous a amené à nommer Lion modérateur, avec un système de candidatures. Ça n'a pas été facile de trouver les trois modérateurs, en fait. On s'est très rapidement mis d'accord sur un nom, puis un deuxième, mais pour le troisième, ça n'a pas été une mince affaire. Enfin je peux t'apprendre en avant-première que finalement, on a décidé de laisser tomber pour un des candidats qu'on avait choisi, et il n'y aura finalement "que" deux nouveaux modérateurs supplémentaires sur le 51.

Vous devriez pas tarder à découvrir les deux élus, j'espère qu'ils feront du bon boulot.

Ça fait 11 mois que tu modères le forum n°51. Avec le recul, quel bilan tires-tu de cette presque-année de tyrannie ?

Papahet : Ça va bientôt faire un an, et je trouve que c'est passé trèèès très vite. En même temps quand tu passes ton temps à glander devant ton ordinateur, le temps passe vite, surtout quand tu es occupé. Parce que oui, effectivement, ayant arrêté mes études en décembre dernier, je me suis retrouvé avec énormement de temps libre devant moi, et donc je me suis pas mal consacré au 18-25, et à sa modération.

Alors de fait, j'ai été le plus présent des modérateurs, et je pense que c'est ce qui a contribué à ma petite renommée (le terme est volontairement fort en chocolat, rassurez-vous, mes chevilles vont bien :noel: ) sur le 18-25, et peut-être même en dehors, apparemment sur le 15-18, je suis assez apprécié, aussi.
D'ailleurs, je passe assez souvent sur le 15-18, la plupart du temps pour lire les conversations, et j'ai assez souvent vu des critiques de la modération du 15-18 et de ses modérateurs (je leur reproche rien personnellement, hein, pour moi ils font de l'excellent boulot, et s'ils sont parfois durs, c'est qu'il le faut), et à côté de ça dire que sur le 18-25 les modos étaient cools, et mon pseudo revenait souvent. Alors oui, ça peut paraitre un peu égocentrique, j'en ai conscience, mais je pense vraiment que je suis en parti responsable de la transformation du 18-25 en 15-18².

Si on met de côté ce léger problème, je pense que tout va bien. J'ai eu quelques doutes, à un moment, sur ma motivation, si j'allais continuer la modération, etc, et d'ailleurs plusieurs fois j'ai pensé démissionner. Quand tu passes des heures devant ton ordinateur, et que quelques troll viennent te tamponner le pancake (kasse-déci à Lion pour l'expression, j'avais dit que je la retiendrai ! :noel: ) pendant des heures parce qu'ils veulent savoir pourquoi tu as supprimé le topic ou l'auteur disait qu'il fallait napalmiser le Maghreb (authentique, hélas), et qu'ils t'accusent ensuite pendant des plombes d'être un gauchiste-bien pensant-bobo etc etc, qu'ils t'harcélent dès qu'ils te voient poster sur un topic, ça peut vite devenir pénible. Je suis quelqu'un d'assez consciencieux, je veux dire que mon taff de modérateur, je prends ça plutôt à coeur, par exemple l'idée que le forum puisse être floodé, ou envahi de topics à troll, alors que je pourrais être devant mon ordinateur plutôt que faire autre chose (enfin, quand je suis chez moi, hein, parce que si je suis avec des amis, ou de sortie, j'y pense plus une seconde, rassurez vous :noel: ), donc bon je m'investis pas mal, et quand tu vois des mecs te vomir dessus comme ça, ça peut mettre un peu les nerfs, ouais.

Mais sinon... non ça va, j'aime toujours autant rendre service aux gens (parce qu'il y a quand même des gens bien sur ce forum :oui: ), déconner avec les forumeurs, en créant à l'occasion un talc (quoi que ça, ça fait longtemps que je l'ai pas fait), ou en participant aux topics.

On a eu pas mal de topics assez énormes, depuis le début de l'année, la faute, je pense, à l'arrivée des 15-18. Je viens par exemple de me rappeler d'un topic qui m'a beaucoup fait rire, un forumeur demandait s'il allait avoir son permis, malgré le fait qu'il ait oublié à un moment de mettre son clignotant. Il précisait que pour rattraper le coup, il avait fait le son du clignotant avec sa bouche. :rire: J'ai imaginé la scène et j'étais mort de rire. :noel:

A côté de ça, y a eu aussi quelques topics extrêment drôles me concernant. Notamment la célèbre BD de Guasto, "PapaHet Story", une petite bande dessinée qui racontait l'histoire de PapaHet, modérateur du 18-25, qui doit sauver JVC et le monde d'un terrible complot dirigé par :noel: . Il sortait régulièrement quelques chapitres, c'était très drôle. Bon la plupart du temps, il faut être un habitué du forum pour comprendre les vannes, parce qu'il y a pas mal de références à certains topics, puis il y a certains forumeurs du 51 qui ont un rôle dans la BD, enfin voilà. Il y a eu aussi quelques topics avec des photo-montages de moi, c'est con mais c'est le genre de trucs qui me fait hurler de rire. :noel:

Sinon, le topic du Metal, que j'ai lancé il y a quelques mois est toujours actif, ça m'a permis de rencontrer quelques metalleux bien sympas sur le forum (même si nos goûts sont parfois assez différents, les personnes visées se reconnaitront :noel: ), et je suis assez content que ce topic vive. D'ailleurs, le jour où je partirai, je donnerai surement des consignes, il faut que ce topic vive ! :ok: :noel: Ça sera certainement ma plus grande "fierté". :noel: Non je plaisante mais voilà. :(

Alors maintenant, vers quoi se dirige-t-on ? Certains le savent déjà, à la rentrée prochaine il se peut que je sois trop occupé par mes nouvelles études pour modérer. Je n'en sais pas plus pour l'instant, mais j'ai déjà dit que si j'étais effectivement trop occupé pour pouvoir être utile au 18-25, je démissionnerai. On y est pas encore, et y en a déjà pas mal qui viennent pleurer pour pas que je parte, d'un certain côté ça fait plaisir. :-)

Pour finir cette petite interview, on aimerait revenir encore plus en arrière. Non, pas ton enfance. Juste ton passé de modérateur du chat. Qu'est-ce que tu aurais à dire sur la transition chat-forums que tu as faite ?

Papahet : Le passage chat-forum s'est effectué sans trop de difficulté, il faut bien l'avouer. L'ambiance qu'il y avait là-bas me manque, certaines personnes aussi, c'est clair, mais bon. J'ai trouvé tellement de nouvelles choses sur les forums... ça a facilité la chose, pour tourner la page.

Après, je ne pourrais pas dire ce que je préfère. Il m'arrive encore actuellement d'aller sur un serveur IRC (celui où nous avions trouvé refuge, à la fermeture du chat de JVC), et je trouve ça toujours aussi sympa.
Ceci étant dit, il est clair et net (je cherchais un jeu de mot à faire du "clarinette", et les instruments de ce genre, mais j'ai rien trouvé :( ) que je n'ai plus la même opinion sur les forums que j'avais il y a un peu plus d'un an, quand je n'étais encore qu'un chatteur. :o))

Merci à PapaHet pour ces réponses longues, claires et instructives et pour le temps qu'il nous a accordé. En espérant que vous avez pris plaisir à lire cette interview à vous, n'hésitez pas à la commenter !