Rechercher

Fermeture et archivage de JV Flux !

Publiée le 10 janvier 2013 à 06:20 par Shumz

Comme l'indique le bandeau rouge présent sur toutes les pages de JV Flux depuis quelques jours, la version actuelle de JV Flux que vous connaissez tous, et qui est en activité depuis bientôt 2 ans et demi maintenant (ouverture le 9 juillet 2010), fermera très prochainement ses portes.


En effet, il a été constaté depuis de nombreux mois une chute de la fréquentation sur le site. Ceci fait suite à la mort lente de la rédaction, qui a cessé peu à peu de publier des contenus rédactionnels. Ce déclin de la rédaction est très facilement explicable.

La ligne directrice de JV Flux a toujours été (des premières lignes de code jusqu'à la fin) la qualité avant tout. Pendant plusieurs années, nous nous sommes efforcés de vous fournir le contenu le plus vérifié et fiable possible, écrit avec une orthographe et une syntaxe correctes, sous une forme lisible. Cela nous a demandé énormément de travail et a mobilisé plusieurs personnes sur chaque contenu, chacune étant associée à un service spécifique (correction, rédaction, vérification des informations, etc.). La rédaction d'une news construite demandait plusieurs heures, et la rédaction de dossiers plusieurs semaines. Tout ceci a toujours été fait bénévolement, et le contenu du site a toujours été accessible gratuitement, sans publicité.

Cependant, un tel effort ne pouvant venir que de ressources humaines rares, il a été très difficile au fil des mois de renouveler les personnes qui démissionnaient. A la fin, par manque de motivation et de personnel, et la main d’œuvre étant manquante, il a été décidé de couler petit à petit le site pour en faire ce qu'il est devenu maintenant (c'est-à-dire une ville fantôme remplie de maisons trouées).

Même si l'expérience fut relativement courte, elle a été très largement satisfaisante. Par certaines interviews, certaines exclusivités, ou certains contenus de qualité, la fréquentation du site atteignait par moment des pics que nous ne pouvions imaginer. De même, nous pensons que nous n'avons jamais dérogé à notre règle numéro un - à savoir la qualité -, et nous sommes fiers d'avoir publiés 680 articles, 46 dossiers et quelques centaines de brèves en 2 ans et demi, et où chaque contenu a été rédigé avec une attention très soignée.


A partir du 14 février prochain, JV Flux sera donc accessible sous une autre forme. Le design a été revu de zéro, et le contenu sera radicalement différent. Ne seront disponibles que le Wiki de JV Flux (qui restera ouvert), la liste des modérateurs (qui sera toujours mise à jour), les articles, dossiers et brèves (consultables sous forme d'archives). Le reste du contenu actuel ne sera plus consultable et le site ne sera plus agrémenté de fonctionnalités. Il ne sera plus non plus possible d'interagir avec le site (commentaires, forums, etc.).


Pour finir cet article, et à titre personnel, je souhaite remercier les forumeurs qui ont contribué à lancer le projet (naglaglasson, Deathounet, Avril et Rothen_25, à qui nous devons le titre de ce site, et bien d'autres choses encore), tous les rédacteurs qui sont passés parmi nous et qui ont contribué à faire de JV Flux ce qu'il est aujourd'hui (dont framboisine, Alber, Padi, Light, BlueHand, Perceval, Darkman, Magist3r3, FlyingSky, Galactico, CrazyJeux, Adrien, azer, Teyddi, Florent et tous les autres), ainsi que les vérificateurs, les correcteurs, notre designer qui nous a quitté il y a maintenant longtemps (Nothway), et tous les rédacteurs en chef qui ont maintenu les troupes en place (Rothen, Youghy, Serdaigle, naglaglasson, Camillmans, etc.).

Je remercie aussi Maxouben, les anciens administrateurs et l'actuel (France77), et tous les contributeurs qui ont fait du Wiki de JV Flux une base de connaissances exceptionnelle sur jeuxvideo.com (et qui continueront à l'enrichir). Final_Zack n'est pas non plus oublié pour le travail énorme qu'il avait fourni avant que le site soit rendu public, Kamasoutra non plus pour son formidable travail sur la liste des modérateurs depuis de longs mois maintenant, ainsi que l'homme de l'ombre qui n'a jamais été mis en avant et qui a travaillé de longues heures sur le code du site sans jamais se montrer.

Enfin, un grand merci à Gnap_Gnap et Reine_de_Pique pour leur contribution personnelle avant le lancement du site, à Rivaol pour avoir publié un sondage sur JV Flux à la une de jeuxvideo.com, à Dargor pour son soutien et ses conseils très avisés, naglaglasson pour le soutien inconditionnel qu'il m'apporte depuis fort longtemps, tout comme Avril, et merci à Lightman sans qui ce site aurait dû être mis hors ligne il y a bien longtemps.

Énormément de personnes ont volontairement été oubliées car beaucoup trop nombreuses pour être toutes citées, et certains oublis pouvant subsister, je remercie donc toutes les personnes qui ont consulté et travaillé pour JV Flux, ce qui a permis de faire vivre ce formidable projet pendant 2 ans.

Shumz.