Rechercher

NoelShack racheté par jeuxvideo.com

Publiée le 13 janvier 2012 à 16:51 par ad92220597 - Vérifiée par BlueHand - Corrigée par framboisine73 et ZulMetaKnight

Une nouvelle quelque peu surprenante a surgi sur le forum Communauté le 27 décembre 2011. Le site NoelShack aurait été racheté par l'Odyssée Interactive, société regroupant notamment le site jeuxvideo.com.
D'après Whois, site permettant de savoir sur quels serveurs est hébergé un site web, NoelShack appartiendrait donc à Sébastien Pissavy alias Lightman, patron de l'Odyssée Interactive. Ce rachat daterait du 5 décembre 2011, l'information a donc mis plus de 3 semaines à venir jusqu'au forum Communauté, ce qui est assez rare !

Malgré tout, certains forumeurs avaient remarqué un petit détail qui avait différé sur le bas de page du site NoelShack. En effet, la phrase : « Créé initialement par David Phan » avait fait intrusion pendant le mois de décembre. L'ajout de cet élément qui n'était jamais apparu auparavant pouvait laisser le doute quant à un rachat du site.


L'ajout de la phrase « Créé initialement par David Phan » sur le bas de page en avait fait douter certains

Au bout de 2 jours, le créateur du site confirme l'avoir revendu. Il rajoute également que l'équipe de jeuxvideo.com souhaite développer un peu plus le site tout en gardant sa rapidité et sa simplicité.

Depuis 2010, la popularité de NoelShack est chaque jour grandissante. Pour preuve, le site n'est pas utilisé uniquement pour les hébergements d'images de forumeurs de jeuxvideo.com ! Le site est également utilisé sur des réseaux sociaux parmi lesquels nous pouvons trouver Facebook. Tout ceci est dû à une interface de téléchargement très simple et efficace. De plus, le créateur avait même développé une application pour iPhone il y a un peu plus d'un an de cela.
Pour une entreprise telle que l'Odyssée Interactive, détenir un site de cet ampleur est un atout indéniable qui permettrait peut-être de faire connaître le site jeuxvideo.com dans d'autres horizons.

Le 3 janvier parvient une news sur le site écrite par Lightman afin de confirmer le rachat du site. Nous apprenons via cette news que NoelShack compte à ce jour plus de 4 500 000 images hébergées, et que 5 000 viennent se rajouter à ce nombre chaque jour !
Par ailleurs, un élément de cet article n'a pas laissé indifférent les forumeurs. En effet, l'équipe du site souhaite activer « la possibilité d'inclure des images de NoelShack sur les forums de jeuxvideo.com. Non plus seulement avec un lien texte, mais avec une miniature de l'image. ». Cette dernière nouvelle reste quelque peu dérangeante pour les images comme les screamers ou autres. Heureusement, on nous prévient également que la possibilité de désactiver cette fonction existera.

Pour l'heure, quelques doutes sont soulevés par les forumeurs. En effet, nous ne savons pas si jeuxvideo.com a l'intention de laisser des pubs afin de générer des fonds. D'après l'avis général, si le site devient à but lucratif, un bon nombre d'habitués seraient tentés de délaisser le site. De plus, certaines personnes redoutent de voir la plupart de leurs images filtrées et par conséquent obtenir une modération plus stricte. Toutes les réponses à ces questions seront données bien assez tôt...

À présent, passons à l'interview du créateur de NoelShack, David Phan, qui a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.


Comment t’es venue l’idée de créer NoelShack ? La création du site a-t-elle été une étape difficile ?

David Phan : J'ai crée NoelShack lorsque je trainais beaucoup sur le 15-18, en 2008.
L'hébergeur d'images le plus souvent utilisé était Imageshack.us, le gros problème était qu'il était très lent. D'autres petits hébergeurs d'images français étaient utilisés, mais pas assez connus. Plusieurs sites noelistes ont été crées à cette époque, mais sans franc succès, certains postaient "qui pour créer Noelshack? " du fait de la vitesse de Imageshack...
Le noelisme était très bien vu, et étant moi-même noeliste dans l'âme, j'ai lancé NoelShack sur mon serveur dédié Dedibox (que j'utilisais à titre personnel).

T’attendais-tu à ce que le site ait une aussi grande cote de popularité en assez peu de temps ?

D. Phan : Le site n'avait pas une aussi grande cote au départ, elle est venue peu à peu, montrant que mon site était fiable et qu'il n'allait pas fermer.
Mais au départ je ne pensais pas que le site aurait pris une telle ampleur aujourd'hui.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les raisons de la vente du site à jeuxvideo.com ?

D. Phan : Je suis actuellement étudiant, et je ne suis pas un expert en informatique, à vrai dire j'en apprends tous les jours pour tout ce qui gestion et maintenance de NoelShack. Il m'est alors difficile de corriger des problèmes rapidement sur le site, et le gérer à côté de mes études est difficile, donc l'équipe de l'Odyssée Interactive est, je pense, la mieux qualifiée pour développer et faire de NoelShack un site encore plus connu.

Es-tu fier du site que tu as mené depuis 2010 ? Ressens-tu une petite déception du fait qu’il ne t’appartienne plus ?

D. Phan : J'ai mené le site depuis mars 2008 et je suis assez fier de ce que j'ai entrepris, malgré des problèmes financiers, de sécurité (blacklist google par exemple), et des problèmes de gestion des serveurs.
Je suis content que des milliers de personnes utilisent mon site et qu'ils sont satisfaits.
Bien sûr je ressens une petite déception du fait que NoelShack a été mon travail extra-scolaire depuis la classe de 2nde, mais je me dis que j'ai laissé ma trace sur le web, et que le futur de NoelShack sera très ambitieux avec la nouvelle équipe qui travaille dessus.

Nous remercions David Phan alias MicroOnde sur les forums de jeuxvideo.com d'avoir répondu à nos questions.

La nouvelle arrive sur le forum Communauté
Le créateur confirme la vente
Whois prouve que le site appartient désormais à L'Odyssée Intéractive
Lightman publie une news confirmant la vente et explique ses projets
Forum n°1000021 - Communauté