Rechercher

Le -15 lance un nouveau type de modération

Publiée le 13 décembre 2011 à 13:33 par Serdaigle - Vérifiée par BlueHand - Corrigée par framboisine73

La modération sur jeuxvideo.com est en constant renouveau. S'offrant chaque année plusieurs nouveautés ou élargissant son champ d'action (avec l'arrivée de la modération des commentaires, par exemple), elle permet aux modérateurs d'effectuer un travail de plus en plus efficace, afin de garder les espaces de discussion de jeuxvideo.com propres et agréables. Ce qui change est la façon de modérer, mais qu'en est-il du moyen d'arriver à la modération ?

Depuis des années déjà, les forums suivent une logique plutôt simple : des modérateurs sont mis en place après des élections ou des nominations (voir le dossier JV Flux "Comment devenir Modérateur ?"), et restent pendant un certain temps. On appelle ça les modérateurs "définitifs". D'autres, sont nommés pour remplacer ces premiers modérateurs lorsqu'ils sont absents : ce sont les modérateurs temporaires. Il existe évidemment d'autres styles de modération, comme les interventions du GIF qui ne sont que temporaires et dans des cas particuliers.

Cependant, sur le Blabla moins de 15 ans, il en a été décidé autrement. En effet, les modérateurs ont décidé de mettre en place un système un peu différent, nommé "modération tournante", comme l'annonce Avril dans ce topic le 26 novembre. Concrètement, qu'en est-il ? La réponse est simple : chaque mois, une nouvelle personne est nommée à la tête du forum, qui le modère pendant une trentaine de jours. Ensuite, il passe le relai à un autre forumeur et ainsi de suite... Permettant ainsi un renouveau constant de la modération et un choix de co-modérateur moins lourd pour ceux en présence. Les atouts de ce système sont multiples : permettre aux "titulaires" de jauger les aptitudes des forumeurs à modérer et ainsi pouvoir en choisir un aisément en cas de départ, désacraliser la fonction qui est vue par beaucoup comme une consécration, "récompenser" les forumeurs sérieux en leur faisant découvrir la modération en l'espace d'un mois... Il y a malgré tout quelques inconvénients notables : le manque de stabilité (qu'on peut cependant nuancer par le nombre de modérateurs "titulaires") et le changement de comportement des forumeurs motivés par l'attrait du "pouvoir" que peut occasionner un tel système.

Ce système, encore au stade expérimental, est essayé ce mois-ci par Chocolayte, arrivé le 30 novembre. Il est donc encore tôt pour en tirer des conclusions sur l'efficacité d'un tel système mais si le test est concluant, pourquoi ne pas l'exporter sur d'autres forums ?


Chocolayte, le premier modérateur de ce système, a accepté de répondre à une question :

Que penses-tu de cette modération tournante ?

Chocolayte : Cette modération tournante proposée par les mods' du -15 est inédite sur le site, difficile d'en prévoir avec certitude le résultat. J'imagine que tout se jouera sur le choix des futurs modérateurs. De mon point de vue, je considère ce nouveau système plus bénéfique que néfaste pour le -15, et l'avis général des forumeurs me conforte dans cette idée. Le fait de choisir des modérateurs qui s'occuperont du forum à court terme permet de leur éviter l'effet de lassitude, entraîne une modération plus efficace et qui couvre une plus grande plage horaire, et peut peut-être apporter des idées et un point de vue nouveaux à l'équipe déjà en place. D'autant plus que la durée d'un mois est très bien choisie. Contrairement à une durée d'une ou deux semaines, un mois est suffisant pour se faire la main, et faire du travail correct. Le seul point négatif de ce système à mes yeux, c'est de tomber en pénurie de forumeurs... Mais wait and see, on verra bien ce que ça donne dans les mois à venir. =D

Avril annonce le nouveau système de modération sur le -15
Le topic d'arrivée de Chocolayte sur le -15
Forum n°15 - Blabla moins de 15 ans