Rechercher

Bilan de novembre de la modération du 18-25

Publiée le 01 décembre 2011 à 13:27 par Light - Vérifiée par BlueHand - Corrigée par framboisine73

Qui a dit que la modération du Blabla 18-25 ans était un diktat ? Pas nous ! Il y a un trimestre, Meego, l'un des modérateurs du forum, lançait un bilan de modération afin de recueillir les avis des forumeurs quant à cette dernière. Aujourd'hui, il renouvelle la chose au nom de toute la joyeuse équipe !

Afin de favoriser la communication entre modérateurs et forumeurs, il peut parfois être bon de faire le point. Meego, fannygamegirl, marash, Wouiz et Campos17 l'ont bien compris puisqu'aujourd'hui, une nouvelle fois, ils invitent les forumeurs du Blabla 18-25 ans à réagir sur trois thématiques :
- L'état actuel du forum (ce qui va mieux, ce qui va pas encore, ce qui reste à améliorer)
- La question de la modération du point de vue de la présence et de l'efficacité
- La question des règles propres au 18-25


Ce que constatent les modérateurs :
Le forum a augmenté en maturité, ce qui s'explique probablement par la baisse de présence de la part des moins de 18 ans depuis la rentrée scolaire. L'ambiance générale et l'aspect communautaire du forum se sont améliorés, en particulier la nuit, que ce soit à travers les quelques blablas comme le Salon de Thé, la Grotte des insomniaques ou le Blabla de sanglots, mais aussi dans les topics concernant les jeux par exemple (comme celui de Skyrim), les concours ou encore les TALC en soirée. Le nombre global de kicks distribués a également grandement diminué depuis cet été et, de plus, les topics dits sensibles, c'est-à-dire traitant de sujets "à risque" comme le Front National ou la religion, tournent mieux pour la plupart. Pour conclure, l'équipe de modération observe une nette amélioration globale du forum. Ce qui n'est pas pour lui déplaire.


Ce que constatent les forumeurs :
Evidemment, des avis mitigés. Dans l'ensemble, il en ressort une satisfaction notable, les forumeurs étant satisfaits eux aussi de la maturité croissante de leur Blabla. Meego et fannygamegirI sont applaudis pour leur assiduité, mais marash, Campos17 et surtout Wouiz se voient revêtir le bonnet d'âne pour leur invisibilité ! D'autre part, les TALC sont appréciés pour la légèreté qu'ils confèrent au forum, tant qu'ils ne prennent pas le dessus sur le reste. Quant aux règles, et pour ne citer que ce qui est critiqué par les forumeurs, certaines mesures comme la censure d'un maximum de mots se référant au 15-18 (exemple : jerry, taggle) est considérée comme abusive par certains, de même que les mitrailles de locks qui sévissent parfois sur des sujets considérés comme trop légers (exemple : "salut ça va ?"). Mais certains commentaires sont à prendre avec du recul : quelques kickés sont venus dire crûment ce qu'ils pensaient de la modération...

Les notes
- Graphismes : 14/20. Malgré une amélioration de la qualité des sujets, les TALC puérils sévissent toujours...
- Jouabilité : 16/20. Une plus large maniabilité dûe à un meilleur comportement. En progrès.
- Durée de vie : 17/20. Des choses ont changé depuis l'époque de x-perceval-x et princesse-sissi, d'autres ne changent pas : la bonne humeur est, elle, omniprésente depuis toujours !
- Bande-son : 12/20. De nombreuses gueulantes malgré tout compensées par des goûts musicaux variés et de nombreux virtuoses... A travailler.
- Scénario : 19/20. Une communauté aux facettes infinies qui regorge de capacités ! Bon travail !
- Note Générale : 16/20. Dans un état d'esprit du "ça va mieux", la modération a forcément tendance à être un peu moins regardante sur certains TALC et à laisser un peu plus de liberté, tout en respectant l'intérêt commun et la philosophie du forum.
La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

- Note Lecteurs : 14/20

Lire les 300 avis de lecteurs
Remarques des modérateurs suite au bilan des forumeurs
Forum n°51 - Blabla 18-25 ans