Rechercher

Le blind test de la gazette !

Publiée le 31 août 2011 à 10:47 par Kant

La gazette de jeuxvideo.com s'est récemment armée d'une nouvelle fonctionnalité qui ravira aussi bien les fans de musique que les fans de l'univers du jeu vidéo : un blind test.


La musique, partie intégrante des jeux vidéos, influe souvent sur la réussite de ces derniers. Des thèmes épiques de The Legend of Zelda aux mélodies légendaires de Final Fantasy, en passant par les refrains plus sombres de Silent Hill, qui ne s'est jamais ébahi devant une musique de jeu vidéo ? Qu'elle soit utilisée pour véhiculer un message profond, faire appel à nos souvenirs, nous faire plonger dans la mélancolie, renforcer une ambiance particulière, accroître nos émotions, chaque joueur a ses préférences. Malgré l'évolution sonore, le facteur nostalgique garde son importance. Des musiques aux qualités sonores bien inférieures à celles trouvées dans les jeux vidéos actuels continuent d'être sifflées, adulées ou même jouées, pour véhiculer à nouveau les émotions ressenties lors des premières parties. Nous sommes bien d'accord sur un point : pour qu'un jeu vidéo soit réussi, il faut que sa bande son soit à la hauteur.

C'est dans cette optique que pas moins de cent OSTs (Original SoundTrack) issues de l'univers du jeu vidéo ont été rejouées, plus ou moins fidèlement, au synthétiseur. Ce travail a été réalisé par naglaglasson, membre de la gazette et modérateur du forum Communauté, à l'occasion de la cinquième épreuve des jeux olympiques des forums. Même si cette nouvelle fonctionnalité sera permanente !

Quel est le but du jeu ?

Cent musiques ont été réparties en dix paliers contenant chacun dix musiques. Une question sera posée à l'écoute de chaque musique. Obtenez un résultat final de cent pour cent et vous gagnerez peut-être un fameux cadeau surprise ! Pour passer d'un palier à un autre, il vous suffit de trouver sept bonnes réponses au palier en cours.

Quels genres de musique va-t-on trouver sur le blind test ?

Comme explicité plus haut, vous trouverez exclusivement des musiques issues d'un jeu vidéo, aux origines diverses. Des musiques de Nintendo à celles de Sony, en passant par celles des jeux occidentaux, un équilibre a été établi pour éviter d'avoir neuf musiques du même éditeur dans un seul palier. La difficulté se prétend progressive !

Comment est-ce que je peux répondre ?

Pour répondre, il suffit d'entrer votre proposition dans le champ qui lui est associé. S'il s'avère que votre réponse est juste, le cadre passera en vert. Quelques règles sont à connaître pour jouer tranquillement.
- Les accents et les majuscules/minuscules ne sont pas pris en compte.
- Il faut entrer le nom du jeu complet. Ainsi, c'est « Final Fantasy » et non « FF », ou « The Legend of Zelda » et pas « Zelda ». Si vous doutez, allez voir sur jeuxvideo.com.
Mais attention. Pour sauvegarder une bonne réponse, il faut cliquer sur « valider ». Le cadre vert n'est qu'une indication !

Bonne écoute, et amusez-vous bien !

Cinquième épreuve des jeux olympiques des forums
Le site de la gazette où vous pouvez tenter votre chance au blind test
Le dossier de jeuxvideo.com intitulé « La musique dans les jeux vidéo »
Forum n°1000021 - Communauté