Rechercher

Les pigistes de jeuxvideo.com

Publiée le 07 septembre 2011 à 12:18 par ad92220597

Il y a quelques semaines, le nom de l'ex-rédacteur CptObvious est réapparu sur la page de l'équipe de jeuxvideo.com
Pour en savoir plus à propos de ce retour, notre équipe rédactionnelle l'a contacté et ce dernier nous a donné les explications nécessaires.

« Je travaille désormais en tant que pigiste, comme Jihem, Bethor et d'autres. Je fais quelques articles au coup par coup pour le site. Ça peut être des previews, des dossiers ou même des tests.

Ce n'est donc pas un "retour" à proprement parler, dans le sens où je ne réintègre pas la rédaction (je travaille de chez moi). »


Pour ceux pour qui la définition de pigiste n'est pas encore claire, il s'agit d'une personne qui travaille pour une équipe de rédaction, mais qui est payée au contenu. Dans notre exemple, CptObvious peut faire des articles mais n'y est pas obligé, ce n'est pas un métier à plein temps mais du télétravail occasionnel.

La plupart du temps, les membres de l'équipe qui sont pigistes à un moment donné étaient auparavant rédacteurs à plein temps sur jeuxvideo.com.
Nous allons maintenant nous intéresser à Jihem, ancien rédacteur devenu à ce jour pigiste. Il s'occupe également de la validation des contributions telles que les tests et les dossiers. Il avait annoncé son départ en 2007 et est revenu en 2009. L'équipe de JV Flux a contacté Jihem pour en savoir plus sur son départ et retour, tous les deux inattendus :

En 2007, tu nous as annoncé ton départ un peu brutalement, pour quelles raisons avoir quitté jeuxvideo.com ?

Jihem : Désolé, je n'ai pas réalisé que mon départ était si brutal, probablement parce que l'équipe était déjà au courant depuis plusieurs mois. En tout cas, ce n'était pas fait pour être brutal. D'accord, je ne voulais pas prévenir les lecteurs trop tôt, mais je ne voulais pas non plus leur dire au revoir le jour de mon départ. D'où le gaming live avec mes au revoir, mais surtout le message sur le forum posté une semaine avant mon départ. Enfin bref, c'était pas facile de partir, mais il faut bien se rendre compte qu'il s'agissait d'une décision personnelle. Personne ne m'a mis à la porte ni même demandé de partir.
Si les raisons exactes n'ont pas été communiquées, c'est qu'elles tiennent du domaine du privé. Ceci dit, il ne faut pas être devin pour faire un lien entre mon départ de la France et mon mariage aux US l'été suivant...

Deux ans plus tard, tu réapparais sur la page de l'équipe, es-tu revenu de ton gré ou est-ce Lightman qui t'a proposé de revenir ?

Jihem : Je ne suis réapparu sur la page de l'équipe que deux ans après ? Ah oui, c'est vrai. Je me souviens d'avoir vu ça et d'avoir eu chaud au cœur, c'était comme réintégrer une petite famille que j'adore. Dans les faits, je n'ai jamais vraiment cessé de travailler avec jeuxvideo.com puisque j'ai quitté la rédaction le 10 août avant de reprendre le travail sur le site début septembre. Lightman et moi avions déjà convenu un accord à ce sujet. Je quittais bien la rédaction, mais pas jeuxvideo.com !

Que fais-tu aujourd'hui pour jeuxvideo.com ? De quel contenu rédactionnel t'occupes-tu ?

Jihem : Depuis septembre 2007, je m'occupe du fil d'actualités du soir. Le décalage horaire aidant, je peux facilement prendre le flambeau des news jusque tard dans la nuit s'il le faut. Cela nous permet d'être plus réactifs sur le suivi de l'actualité, ce qui plaît forcément aux lecteurs. En plus des news, je m'occupe aussi de gérer le concours mensuel des contributeurs. C'est une tâche que j'apprécie beaucoup, puisqu'elle se rapproche de mon ancien poste de rédac chef. J'aide les lecteurs à publier des textes en leur donnant des conseils pour améliorer leurs écrits. Certains me trouveront durs avec eux, mais j'essaie toujours de les pousser le plus loin possible pour qu'ils tirent vraiment quelque chose de tout ce processus. Cela n'a aucun sens pour moi d'accepter ou de refuser des articles sans donner de retours.

Pour conclure cette news, nous allons vous montrer quelques contenus écrits par des pigistes de jeuxvideo.com :

- Dossier de CptObvious sur « Les jeux vidéo, c'était mieux avant ? »
- Test de Puzzle Agent 2 par Jihem
- Preview de WWE All Stars par Bethor

Nous remercions CptObvious et Jihem d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

L'équipe actuelle de jeuxvideo.com
Le nom de CptObvious réapparaît sur la page de l'équipe
Gaming Live d’au revoir de Jihem