Rechercher

Dossiers JV Flux

La modération

Les pouvoirs d'un modérateur

Les limites du pouvoir d'un modérateur




Une fois le forumeur élu ou nommé (voir le dossier "Comment devenir modérateur ?"), il dispose de pouvoirs sur son forum.

Souvent les nouveaux se demandent ce qu’il peut faire, nous allons donc lister ici ses capacités. Tout d’abord, il faut savoir que le modérateur possède une interface différente une fois celui-ci connecté, et qu'en étant connecté, un modérateur apparait en rouge sur le(s) forum(s) qu'il modère.



L'interface visible par un modérateur
Bloquer = Bloquer le topic
Marquer = Marquer le topic
S rouge à gauche = Supprimer le message
X vert à droite = kicker le forumeur



- L’épinglage/Le marquage
Le modérateur, dans un topic, en appuyant sur le bouton « marquer » peut épingler un topic, c'est-à-dire que celui-ci sera toujours en haut de la première page du forum.
Il peut ainsi mettre en valeur un topic de règles, une animation… mais il doit bien choisir, car il ne peut épingler que trois topics en même temps au maximum. Il peut bien évidemment démarquer ou marquer le topic à volonté.



Les topics épinglés d'un forum possèdent une icône différente d'un topic normal



- Le blocage
Lorsque le modérateur bloque un topic, il le bloque de telle façon que les forumeurs lambdas ne peuvent plus poster de messages dessus. Il peut ensuite bloquer ou débloquer un topic à volonté.



Exemple de topic bloqué : l'alerte mail, le bouton rafraichir et le bouton répondre disparaissent



- La suppression
Le modérateur peut supprimer un message ou un topic qu’il désapprouve. Il ne peut par contre pas le restaurer de lui-même : il doit en faire la demande auprès des administrateurs. Un message ou un topic supprimé retire 5 points à son auteur.



Message visible lorsqu'un topic est supprimé



- Le kick
Le modérateur a à sa disposition un bouton sur chaque message pour exclure un forumeur lorsqu’il juge qu’il a enfreint la charte. Ainsi, en kickant un forumeur sur son forum, il empêche celui-ci de poster uniquement sur ce forum pendant 72 heures. Chaque kick est accompagné d’un mail à l’adresse e-mail renseigné dans le profil du pseudonyme, et retire 50 points au forumeur kické.



Les modérateurs disposent d'une interface pour consulter et supprimer les kicks actifs


Les limites du pouvoir d'un modérateur