Rechercher

Dossiers JV Flux

Statistiques : fonctionnement et mode d'emploi

Création de JVstats par Fremen

Description d'une page standard




JVstats est à ce jour le seul site permettant l'accès à des stats officieuses des forums de jeuxvideo.com. Mais qui mieux que Fremen en personne, le créateur de ces statistiques, pour nous raconter son évolution ?

Fremen : Les premières statistiques que j'ai faites datent de novembre 2001. J'étais un nouvel habitué du forum Final Fantasy IX, et la question de savoir qui contribue le plus au dynamisme du forum était régulièrement soulevée. Nous n'avions pas de modérateur, et à l'époque les modérateurs désignés par Lightman étaient souvent parmi ceux qui postaient le plus de messages. En l'absence de profils et de compteurs de messages, c'est de là que m'est venue l'idée de faire moi-même des statistiques. Les deux autres facteurs déclencheurs étaient ma passion pour la programmation et mon intérêt pour les statistiques. Pour une fois que je pouvais écrire un programme qui me plaît et qui intéresse d'autres personnes que moi, j'ai sauté sur l'occasion.

La première version était un bête programme en Visual Basic, téléchargeant les messages postés sur la dernière semaine, et établissant un classement par nombre de posts sous forme de texte. Je le copiais/collais ensuite sur le forum.

Les deux versions qui ont suivi, toujours écrites en Visual Basic, étaient des améliorations plus stables, permettant notamment d'obtenir un rapport au format HTML et de faire des statistiques sur un forum complet, sous réserve qu'il ne soit pas trop gros. Le temps de téléchargement et de calcul était très élevé, donc pour pallier ce problème, l'application était distribuée à des forumeurs de confiance. De cette façon les statistiques de plusieurs dizaines de forums étaient mises à jour régulièrement.

En 2003, la version 4, entièrement réécrite en C et en Perl, s'appuyait sur l'adaptation d'un programme de statistiques IRC existant, PISG. Bien qu'encore assez lourde, elle pouvait gérer hebdomadairement des dizaines de forums. Pour éviter les engorgements, il fallait faire une demande sur le site pour qu'un forum donné soit pris en compte dans les statistiques.

En 2004, la version 4.1 a été entièrement codée en C avec l'aide de Fly, un ami IRL. Cette modification visait à remplacer PISG par SFer, un module en C optimisé pour nos besoins. La barre des 100 forums mis à jour a été atteinte en mai 2004. Un système automatique de demande de regroupement de pseudos a également été mis en place, remplaçant les demandes par mail. Ce fut un soulagement car je consacrais souvent près de 5 heures chaque week-end à cette tâche.

En septembre 2006 a été mise en place la version actuelle du programme de stats, SFer 2. Outre l'ajout de nombreux classements et graphiques, elle s'appuie sur un serveur MySQL pour le stockage de l'ensemble des données, ce qui facilite grandement la gestion des ressources pour calculer les classements. Cette version a enfin permis d'atteindre mon objectif de départ : avoir des mises à jour régulières pour tous les forums, avoir un programme qui tourne de façon totalement autonome, et pouvoir proposer des statistiques générales, beaucoup réclamées par les visiteurs.

Depuis, peu de choses ont évolué. Le côté peu consommateur en ressources m'a permis de migrer le programme de stats sur un petit serveur dédié, un Celeron 1.2GHz disposant d'1Go de RAM, ce qui évite que le calcul et l'accès aux statistiques soit dépendant de ma connexion internet ou d'autres aléas.

Néanmoins, tout n'est pas parfait et d'autres évolutions peuvent être envisagées à l'avenir.

Déjà, d'un point de vue technique, l'application commence à montrer ses limites sur des forums immenses comme le Blabla 15-18 ans, et la période des mises à jour vient de passer à deux semaines. Cela n'a rien de catastrophique pour le moment, mais si dans les années à venir ce phénomène prend trop d'ampleur, des solutions existent.

Aussi, il y a le problème des regroupements de pseudos qui doivent être modérés a posteriori. Tout tient sur le travail du seul modérateur encore actif, Bossinou, qui fait un boulot énorme depuis des années. Un système de vérification automatique pourrait être envisagé, mais la démarche serait probablement trop contraignante pour les visiteurs et risquerait de les décourager.

Pour finir, j'ajouterais que si le programme existe toujours aujourd'hui, c'est d'une part parce que l'immensité des forums de Jeuxvideo.com représente un challenge constant, et d'autre part c'est certainement grâce aux nombreux messages de soutien et d'encouragement, à ceux qui ont participé activement (modération, support technique, création de statistiques dans les anciennes versions), et à l'enthousiasme des visiteurs qui, parfois d'un oeil amusé, regardent les pages de statistiques de leur forum préféré.

Un grand merci à Fremen pour nous avoir si bien expliqué la création et l'évolution du site de statistiques.

Les premières statistiques de 2001 ! »
Les statistiques deviennent bimensuelles


Description d'une page standard